Le domaine de Labrit

Le domaine de Labrit se situe au Nord-Ouest de la commune de Montréal-du-Gers, limitrophe avec la commune de Sainte-Maure de Peyriac.

En appelation IGP Côtes de Gascogne, les cépages blancs (Chardonnay, Sauvignon-blanc, Colombard, Gros-menseng et Ugni-blanc) sont majoritaires. L'Ugni-blanc sert exclusivement à l'élaboration de l'armagnac.

Les vins rouges et rosés du domaine de Labrit sont issus des cépages Merlot et Cabernet-Sauvignon.

Une histoire de famille

En 1934, René et Fernande Gourgues acquièrent 25 hectares de terre au lieu dit "Labrit" qu'ils cultivent en polyculture-élevage. Fernand et Marie-Claude entretiennent ensuite la propriété. La culture de la vigne remplace peu à peu celle des céréales et l'élevage bovin est arrêté.

Lorsque Philippe Gourgues s'installe à son tour, il étend le domaine de Labrit, diversifie les cépages et modernise la propriété. En 2004, il relance la distillation d'armagnac et en 2006 décide de mettre une partie de ses vins en bouteille. Aujourd'hui à la tête d'un vignoble de 47 hectares, l'avenir se prépare pour l'arrivée à ses côtés de son fils Sébastien.

Un terroir : la Gascogne

La Gascogne est située entre la Garonne au Nord, la forêt des Landes à l'Ouest et les Pyrénées au sud. La zone géographique de l'IGP "Côtes de Gascogne" sur laquelle se situe le domaine de Labrit correspond au vignoble armagnacais.

Le climat gersois, océanique et tempéré, offre un cadre privilégié. Il se caractérise par des hivers doux et pluvieux et des étés chauds. Il offre ce qu'il faut de soleil, de pluie et de fraîcheur pour dorloter les vignes et laisser éclore, à maturité optimale, une riche palette aromatique, complexe et séduisante !

La Ténarèze comporte des terres argileuses sur un socle calcaire où les blancs sont majoritaires. Les vins y sont plus ronds, charnus, gras et puissamment aromatiques.